09 73 87 21 52 (prix d'un appel local)

C’est officiel depuis vendredi. L’association du Marathon du Mont a délégué une partie de son organisation à ASO. Amaury sport organisation gère notamment le Tour de France et le Dakar.

« Avec l’association, nous avons décidé de céder l’organisation du Marathon du Mont Saint-Michel à Amaury sport organisation (ASO), confirme Denis Craveia, le président fondateur du Marathon du Mont.Il ne s’agit pas d’une vente mais d’un partenariat entre ASO et l’association au sein de laquelle les 1 200 bénévoles resteront les acteurs et les animateurs de la manifestation. Car sans eux, le Marathon ne peut exister. » L’accord de partenariat, qui court pour une durée de trois ans, a été officiellement signé vendredi.

Un vote unanime

Depuis plusieurs mois, Denis Craveia« qui ne voulait pas faire l’année de trop », s’interrogeait sur la meilleure façon de faire évoluer l’épreuve.« Depuis trois ou quatre ans, le Marathon du Mont Saint-Michel ne cesse de grandir. Pour lui donner la place qu’il mérite et une envergure internationale, il était impératif de prendre le bon virage. » En clair, trouver comment gérer une association qui, au fil des années, est devenue une véritable entreprise. Avec les membres de l’association, Denis Craveia a donc cherché la meilleure solution.« La première était de trouver un nouveau président qui puisse prendre le relais à plein-temps. Cela n’a pas été possible. La deuxième solution était de tout arrêter mais cela aurait été un vrai gâchis. La troisième était de s’appuyer sur une structure dont le métier est justement de gérer et d’organiser des épreuves sportives. » Plusieurs sociétés ont été démarchées. Finalement, c’est ASO, société spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs (Tour de France cycliste, les marathons de Paris, Lyon ou encore Barcelone…) qui a été choisie.

Le 29 mai

ASO s’occupera ainsi de la 19e édition du Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel, qui se tiendra le 29 mai 2016.« Lorsque nous avons dû faire ce choix au sein de l’association, j’ai demandé à ce que les 39 membres puissent s’exprimer par un vote à bulletins secrets, précise Denis Craveia.Le vote a été unanime. En vingt ans de présidence, c’est la plus belle marque de confiance que j’ai reçue de la part des bénévoles. » La présentation officielle de ce partenariat avec ASO se fera le 12 novembre à l’abbaye du Mont Saint-Michel.

Nicolas CARNEC avec Vincent COTÉ.

Article issu de l’édition Ouest france de Saint Malo du lundi 26 octobre 2015.